Oignons

Publié le 05/11/2021

Histoire :

L’oignon, originaire d’Asie centrale, est l’une des plantes comestibles les plus anciennement cultivées. Il a été introduit en Égypte dès les premières dynasties, où il est même devenu le symbole de la déesse Isis, protectrice et salvatrice. Peu prisé des Grecs, qui lui reprochent ses vertus lacrymogènes, il est en revanche très apprécié des Romains pour qui sa consommation augmenterait la force et le courage des soldats. L’oignon était également très utilisé au Moyen-Âge.

La culture en France :

L’oignon est une plante annuelle, estivale ou hivernale. Il peut être cultivé simplement par semis ou par plantation de petits bulbes.

Les différentes variétés d’oignons que l’on cultive aujourd’hui l’étaient déjà à la Renaissance. Elles sont en général classées par couleur de bulbe :

Les bienfaits :

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20235/oignon-surgele-cru
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20267/printaniere-de-legumes-surgelee-crue-(haricots-verts-carottes-pomme-de-terre-petits-pois-oignons)

À l’achat :

Proposés surgelés, les oignons peuvent être :

A table !

L’oignon est à la fois un légume et un condiment. Il est d’une aide culinaire précieuse pour la cuisine de tous les jours. Il peut s’utiliser pour réaliser une soupe, une tarte ou agrémenter les plats. On peut même le faire compoter avec du sucre et le servir avec une terrine de gibier ou du Foie Gras.

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche légume

© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese