Stratégie de communication

Poursuite des actions de communication collective

Dans la continuité des actions engagées depuis 2020, la filière a souhaité poursuivre des actions de communication collective organisées selon 3 axes.

1. Un programme de Relations Presse

Des communiqués de presse d’actualité

  • En juin 2021 : Une revalorisation indispensable pour assurer le maintien d’une filière vertueuse
  • En mars 2022 : Cécile Le Doaré nommée Directrice Générale d’UNILET

Une conférence de presse

Le 19 novembre 2021, les représentants de la filière ont ainsi retrouvé les journalistes pour échanger sur l’actualité des légumes en conserve et surgelés lors d’une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur les derniers chiffres du marché (production, transformation, consommation), les enjeux immédiats du secteur et le lancement de la démarche collective de Responsabilité Sociétale.

Jean-Claude Orhan, Olivier Morel et Cyrille Auguste lors de  conférence de presse du 19 novembre 2021

Organisée en présentiel et à distance, la conférence de presse a été suivie par 15 journalistes et a généré plus de 40 retombées (voir encadré).

Intitulé « la filière des légumes en conserve et surgelés s’engage dans une démarche de RSE pour préserver son modèle exemplaire et prolonger son succès auprès des consommateurs », ce dossier de 30 pages a été remis aux journalistes et diffusé à la presse à l’issue de la conférence.

2. Une cellule de veille sur les signaux faibles

En complément des actions de relation presse, un travail est engagé via un dispositif de veille et de gestion de crise.

L’agence de communication Adocom a mis en place une veille médias dédiée à la filière et travaille avec l’interprofession sur la création d’un vademecum sur les sujets sensibles.

Ce guide permettra aux porte-parole d’avoir un même document avec l’ensemble des thématiques et sujets sensibles et constituera une base d’information permanente sur la filière. Le travail de rédaction de ce guide a été inité en 2021 et sera finalisé en 2022.

Une session de média-training pour les porte-parole de la filière, initialement prévue en 2021, est reportée à 2022.

3. La mise en place d’une stratégie digitale

Afin de développer la notoriété de l’interprofession auprès de ses parties prenantes (journalistes, pouvoirs publics, consommateurs), et faciliter la diffusion de ses informations auprès des différents acteurs de la filière, il a été décidé de revoir l’écosystème digital :

Cette étape s’inscrit dans une démarche de relations presse globale et permet de poser les bases d’un écosystème digital moderne.

UNILET promeut la consommation de légumes, en conserve et surgelés, en valorisant les productions françaises et en assurant des missions de pédagogie dans le cadre des recommandations de santé publique.

Unilet se lance sur les réseaux sociaux

On recense 52,6 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux en France, soit 80,3 % de la population, selon le rapport publié début 2022 par We Are Social et Hootsuite. En moyenne, les Français passent 1h46 chaque jour sur ces médias. Les réseaux sociaux constituent donc un mode de communication incontournable, et l’interprofession y est désormais présente pour diffuser les informations de filière et créer une communauté autour des légumes en conserve et surgelés. Après avoir investi YouTube en 2021, Unilet a créé son compte twitter et sa page LinkedIn. Twitter est le média de l’actu et de l’instantanéité, avec 12,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. L’audience de Twitter est influente, réceptive et prescriptrice. Destiné aux relations professionnelles, Linkedin rassemble plus de 23 millions de membres en France dont 11,5 millions de membres actifs mensuels. C’est un média pertinent pour construire son réseau et travailler sa marque employeur. Unilet construit peu à peu une communauté sur ce réseau, avec déjà 290 abonnés.

EUVRIN : réseau d’experts européen

INAGRO, Centre de recherche flamand en Agriculture et Horticulture, organisait en février 2022 une rencontre de 2 jours consacrée aux innovations dans la protection intégrée des cultures légumières.

C’est tout naturellement qu’UNILET, partenaire au sein d’un réseau d’experts européen nommé EUVRIN, s’est proposé de présenter quelques-uns de ses travaux sur légumes de plein champ.

Au-delà de la souplesse d’organisation et de participation que confère le format webinaire, c’est aussi l’occasion d’échanger des informations et des idées avec des chercheurs de toute l’Europe et au-delà, qui sont confrontés aux mêmes problématiques. La moisson a été particulièrement riche avec de nombreuses questions autour de la mouche des semis et de l’heliothis : essai à transformer !

Fruits et Légumes de France

Un signe d’identification plébiscité par les opérateurs et les consommateurs

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