Les légumes nous accompagnent tout au long de la vie pour nous apporter leurs bienfaits :

Enfants, adultes, femmes enceintes ou allaitantes, seniors ou sportifs.

Sensibiliser l’enfant à ces nouveaux goûts

Enfants

Chez le très jeune enfant, idéalement dès l’âge de 5-6 mois les légumes sont introduits sous formes de petits pots ou de purées faites maison.

Il est important de sensibiliser l’enfant à ces nouveaux goûts et lui en faire apprécier la variété de textures et de saveurs. Ces légumes peuvent être cuisinés à partir de légumes frais, mais aussi de surgelés ou de conserves. Tout est possible.

Aller plus loin : comment aider les enfants à manger des légumes ?

L’interview de Nathalie Rigal. Maître de conférences en Psychologie de l’Enfant et du Développement. Université de Paris-X–Nanterre.

Adultes

De nombreux éléments nutritionnels

À l’âge adulte, les légumes sont bien évidemment très importants car ils contiennent de nombreux éléments nutritionnels nécessaires. Leur consommation suffisante contribue donc à la couverture des besoins quotidiens de l’adulte en fibres, vitamine C, vitamines du groupe B, et vitamine A… Ceci pour un apport calorique très raisonnable. C’est pourquoi il est fondamental d’inciter les adultes à consommer quotidiennement suffisamment de végétaux, et en particulier des légumes sous toutes leurs formes, en conserve, surgelés et frais

Femmes enceintes et allaitantes

Couverture des besoins en vitamines

Chez la femme enceinte et allaitante, les légumes contribuent à la couverture des besoins en vitamines, minéraux et fibres… valeurs qui augmentent légèrement durant les 2 premiers trimestres et plus fortement durant le 3ème trimestre de la grossesse. Les folates jouent un rôle particulièrement important durant la grossesse car ils interviennent dans les processus de division cellulaire et donc dans le développement fœtal. L’alimentation des femmes enceintes doit avoir une bonne densité nutritionnelle c’est-à-dire contenir suffisamment de minéraux et de vitamines ; il est donc utile de rappeler aux femmes enceintes qu’il y a autant de vitamines et de minéraux dans une assiette de légumes prêts à l’emploi que dans une assiette de légumes frais cuisinés maison.

Personnes âgées

De multiples avantages pour les personnes âgées

Chez la personne âgée, les problèmes nutritionnels qui peuvent se manifester se traduisent par une tendance progressive vers l’anorexie et les multiples déficiences. L’appétit est vite saturé et les apports énergétiques, souvent faibles. Les légumes sont donc importants à maintenir dans leur alimentation pour leurs vitamines, minéraux et leurs fibres qui permettent, par ailleurs, de lutter contre la fréquente constipation dont elles souffrent.(apports nutritionnels conseillés pour la population française, 2001)

Il faut donc privilégier les aliments à forte densité nutritionnelle sous de faibles volumes : potages de légumes, purées de légumes (qu’il faut enrichir avec de la crème fraîche, du jaune d’œuf), légumes cuits tendres et légumes secs.
Les légumes prêts à l’emploi ont de multiples avantages pour les personnes âgées : pas d’épluchage, pas de perte à la consommation (tout ce qui est acheté est consommé), régularité des prix, rapidité de préparation, variété des recettes.

Sportifs

Besoins nutritionnels quotidiens

Chez les personnes pratiquant une activité sportive 3 fois et moins par semaine, les besoins nutritionnels sont identiques à ceux de la population adulte. Une alimentation diversifiée suffit à couvrir leurs besoins nutritionnels quotidiens.

En revanche, les sportifs de haut niveau peuvent avoir des besoins nutritionnels spécifiques selon la nature et l’intensité des efforts (Guilland JC et al, 2001). Une supplémentation d’origine alimentaire peut être légitime selon les contextes.

Partagez ce contenu :
© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese