Consommés par plus de 8 Français sur 10

Les Français séduits

Enquête menée pour UNILET par CSA du 27 novembre au 4 décembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus : 1006 interviews.

Selon l’enquête menée par CSA pour UNILET,  86 % des Français disent consommer des légumes en conserve ou surgelés. 71 % déclarent consommer des légumes en conserve (hors tomates) et 70 % des légumes surgelés (hors pommes de terre).
La consommation des légumes transformés est une consommation du quotidien. Plus de la moitié des Français sont des consommateurs réguliers : 55 % d’entre eux consomment des légumes en conserve au moins une fois par semaine et 53 % pour les légumes surgelés.

Conservation, gain de temps et stockage :  le trio de tête des bonnes raisons d’en consommer !

Les Français évoquent de nombreuses raisons pour expliquer leur consommation de légumes en conserve et surgelés, qui leur facilitent la vie et leur permettent de consommer facilement des légumes qui se conservent plusieurs mois tout en profitant de leurs bienfaits.
La raison la plus citée par les consommateurs concerne leur facilité de conservation, qui permet de disposer de légumes à tout moment dans l’année (64 % pour les conserves ; 61 % pour les surgelés).  Le deuxième concerne leur facilité d’usage et le gain de temps qu’ils offrent à la préparation des repas (59 % légumes en conserve ; 53 % légumes surgelés). Enfin, la 3e raison évoquée est leur facilité de stockage, pour les conserves (58 %) et pour les surgelés (46 %).

De nombreuses qualités reconnues

En étant à disposition pour toutes les occasions, les légumes transformés facilitent la vie quotidienne des Français. Dépannage, manque de temps et repas quotidien sont ainsi les trois principales occasions de consommation évoquées par les consommateurs de légumes en conserve et surgelés. 
Les consommateurs aiment avoir leurs légumes en conserve et surgelés sous la main. 96 % des consommateurs de conserves ont l’habitude d’en avoir chez eux et 95 % des consommateurs de légumes surgelés. Facile à stocker et à conserver, les légumes transformés sont ainsi disponibles en réserve à tout moment, dès que les consommateurs en ont besoin pour cuisiner.
Les Français n’ont pas de période de prédilection pour consommer les légumes transformés. Ils en consomment indifféremment tout au long de l’année, quelle que soit la saison. C’est le cas de 74 % des consommateurs de légumes en conserve et de 73 % des consommateurs de légumes surgelés.

Des produits de confiance

Les Français ont largement confiance dans les légumes en conserve et surgelés. Les conserves inspirent globalement confiance à 85 % de la population et les surgelés à 93 %. 
Dans le détail, les Français ont avant tout confiance dans leurs qualités sanitaires (86 % pour les conserves ; 90 % pour les surgelés). Ils font également confiance à leurs qualités nutritionnelles, gustatives, à leur origine ainsi qu’à leur mode de production.  

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