Enquête menée pour UNILET par l’institut CSA du 29 avril au 6 mai 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus : 1004 interviews.

9 Français sur 10 consommateurs de légumes en conserve ou surgelés

Selon la récente enquête menée par l’Institut CSA pour UNILET en 2024, 90 % des Français disent consommer des légumes en conserve ou surgelés : une proportion en hausse de 4 points par rapport à la première enquête de 2020. Lorsque le périmètre de consommation s’agrandit à celui du foyer, ce taux grimpe à 98 %.

Dans le détail, la hausse de consommation des Français est particulièrement marquée pour les conserves, à + 8 pts en 4 ans, même si les surgelés ont également fortement augmenté : + 4 pts. En effet, les Français sont désormais 79 % à déclarer consommer des légumes en conserve (hors tomates) contre 71 % précédemment et 74 % des légumes surgelés (hors pommes de terre) contre 70 % en 2020.

Les légumes en conserve et surgelés s’intègrent de plus en plus dans le quotidien des Français. Ils sont désormais 62 % à consommer de manière hebdomadaire des conserves de légumes, en hausse de +7 pts vs 2020, et 56 % des légumes surgelés, + 3 pts en 4 ans.

Conservation, stockage et préparation : les légumes en conserve et surgelés facilitent la vie 

Les Français évoquent de nombreuses raisons pour expliquer leur consommation de légumes en conserve et surgelés, qui leur facilitent la vie et leur permettent de consommer facilement des légumes récoltés en pleine saison et qui se conservent plusieurs mois tout en profitant de leurs bienfaits.

La raison la plus citée par les consommateurs concerne leur facilité de conservation, qui permet de disposer de légumes à tout moment dans l’année (61 % pour les conserves ; 59 % pour les surgelés).

Le deuxième concerne leur facilité de stockage, pour les conserves (57 %) et pour les surgelés (46 %).

Enfin, la 3e raison évoquée est leur facilité d’usage et le gain de temps qu’ils offrent pour la préparation des repas (51 % légumes en conserve ; 50 % légumes surgelés).

 

De nombreuses autres bonnes raisons d’en consommer : en moyenne 3,4 raisons évoquées par les consommateurs de légumes en conserve et 4 pour les surgelés !

Des atouts largement reconnus des Français

Les Français reconnaissent de nombreux atouts aux légumes en conserve et surgelés. Tout d’abord, ils sont quasiment unanimes sur leur capacité à être consommés tout au long de l’année : 95 % s’accordent à le dire pour les conserves et 96 % pour les surgelés. Ils plébiscitent également leur facilité, que ce soit pour les cuisiner (95 % pour les conserves et pour les surgelés) ou les conserver (95 % pour les conserves ; 94 % pour les surgelés).

Pour les légumes en conserve, les Français sont également plus de 9 sur 10 à estimer qu’elles constituent un moyen simple de manger des légumes (93 %) et autant qu’elles permettent de gagner du temps. Ils sont également 90 % à dire qu’elles permettent de varier les repas, les recettes.

Ils sont plus de 85 % à s’accorder à dire que les légumes en conserve ont un bon rapport qualité-prix (88 %), que ce sont des alliés du quotidien (87 %), qu’ils permettent de consommer 5 fruits et légumes par jour (86%), autant qu’ils sont sains et bons pour la santé et qu’ils évitent le gaspillage.

Pour les légumes surgelés, les Français sont au moins 9 sur 10 à juger qu’ils constituent un moyen simple de manger des légumes (94 %), et autant qu’ils permettent de varier les repas, les recettes. Ils estiment également qu’ils font gagner du temps, tout comme ils sont bons et sains pour la santé (92 %), de bonne qualité (91 %), qu’ils évitent le gaspillage (91 %) et qu’ils se positionnent en allié du quotidien (90 %). 

Les Français sont également près de 9 sur 10 à estimer qu’ils préservent les vitamines et les minéraux (89 %), qu’ils ont bon goût (89 %) et qu’ils font plaisir à manger (89 %).

Les légumes en conserve et surgelés : toujours là en cas de besoin !

En étant à disposition pour toutes les occasions et à tout moment de l’année, même hors saison, les légumes transformés facilitent la vie quotidienne des Français. Dépannage, repas quotidien et manque de temps sont les trois principales occasions de consommation évoquées par les consommateurs de légumes en conserve et surgelés.

Les bons compagnons en toute saison

Les Français n’ont pas de période de prédilection pour consommer les légumes transformés. Ils sont 73 % à en consommer indifféremment tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Par ailleurs, ils sont consommés de diverses manières : si 89 % des consommateurs les utilisent comme accompagnement, ils sont également 49 % à les intégrer dans des recettes et 41 % à les consommer tels quels.

Type de légumes et prix : les deux principaux critères d’achat communs aux conserves et surgelés

Lorsqu’ils font leurs courses, les consommateurs de légumes en conserve et surgelés ont en premier lieu envie d’un légume en particulier : la variété du légume est leur premier critère d’achat des conserves et surgelés (77 %), devant le prix (57 % pour les conserves et les surgelés). En revanche, les deux types de conservation ne partagent pas le même troisième critère d’achat : la marque pour les conserves (36 %) et l’origine pour les surgelés (36 %).

Légumes en conserve et surgelés : confiance accordée !

Les Français accordent une importante confiance aux légumes en conserve et surgelés. Les conserves inspirent aujourd’hui globalement confiance à 87 % de la population et les surgelés à 93 %.

Dans le détail, les Français ont avant tout confiance dans leurs qualités sanitaires (86 % pour les conserves ; 91 % pour les surgelés). Ils font également confiance à leurs qualités nutritionnelles (81 % et 92 %), gustatives (79 % et 88 %), à leur origine (75 % et 81 %) ainsi qu’à leur mode de production (74 % et 81 %).

 

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