5 500 collaborateurs sur 23 sites de transformation en France 

La filière française des légumes en conserve et surgelés réunit 23 sites de transformation employant environ 5 500 collaborateurs. Ils sont implantés au plus près des bassins de production pour limiter le transport et assurer la fraîcheur optimale des légumes préparés.

Ils travaillent 15 principaux légumes : haricots verts, pois, carottes, épinards, choux-fleurs, salsifis, flageolets, haricots beurre, brocolis, navets, céleris branches et raves, courgettes, oignons et betteraves. 42 % de ces légumes sont mis en conserve et 58 % sont surgelés.

Tous sont cultivés en plein air et récoltés à maturité puis travaillés le plus rapidement possible. La filière suit donc scrupuleusement le rythme des saisons et est soumise aux aléas de la météo.

En moyenne, il ne s’écoule qu’un délai de 4h entre la récolte et la mise en boîte ou en surgélation des légumes, sans aucun conservateur dans les deux cas. Leur conservation se fait uniquement par procédés thermiques, la chaleur pour les conserves (appertisation) ou le grand froid pour les surgelés (surgélation), qui permettent de disposer toute l’année de légumes locaux de saison !

Ces légumes sont proposés sous diverses formes pour répondre aux multiples utilisations culinaires des consommateurs.

Tous les légumes en conserve sont cuits et s’utilisent froids ou chauds.

Il existe 5 familles de légumes surgelés :

Partagez ce contenu :
© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese