Épinard

Publié le 05/11/2021

Histoire :

L’épinard apparaît en Europe au Moyen Âge. Il viendrait du Caucase et de la Perse, où il pousse à l’état sauvage. C’est un légume à feuille, de consommation récente puisqu’il n’a connu une véritable expansion qu’au début du XVIIe siècle où l’on en raffolait cuisiné… au sucre !

La culture en France :

La production d’épinard est réalisée essentiellement au printemps et en automne. Récoltés après 40 à 50 jours de végétation, les épinards sont fauchés par une machine dotée d’une barre de coupe qui est réglée en fonction de la hauteur des plants. Un système de tapis roulant conduit les épinards coupés dans une trémie.

Les bienfaits :

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20121/epinard-surgele-cuit
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/25026/epinards-a-la-creme-preemballes
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20060/epinard-appertise-egoutte

A l’achat

En surgelés comme en conserve, les épinards en branches se présentent en feuilles entières ; les épinards hachés sont obtenus avec des feuilles d’épinards finement coupées ou hachées ; les épinards en purée ont une coupe encore plus fine. Les épinards surgelés sont présentés en blocs, en portions ou unités portionnables.

À table !

Lorsqu’ils sont en boîte, il faut bien égoutter les épinards avant de les utiliser.
Ils sont très pratiques pour préparer des tourtes ou fourrer des petits chaussons en pâte feuilletée.
Surgelés, ils sont présentés en petites portions afin que la décongélation soit rapide. On peut les acheter nature ou cuisinés, notamment à la crème.

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche légume

© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese