Publié le 17/02/2022
Conformément à la loi « EGAlim », UNILET élabore et diffuse les indicateurs économiques utilisables dans les négociations commerciales par les opérateurs de la filière des légumes en conserve et surgelés. Les contrats doivent dorénavant faire référence à des indicateurs pertinents, dont ceux diffusés par l’interprofession.
Ce document comprend 3 types d’indicateurs :
Au niveau de la production agricole, l’indice général des prix d’achat des moyens de production agricole (IPAMPA) est à la hausse (+ 9% vs 2020).
Deux postes de charges sont en augmentation significative : le gazole non routier ainsi que les engrais et amendements. En 2021, l’envolée du prix des engrais azotés s’explique en majeure partie par l’explosion des prix du gaz naturel, nécessaire pour la production d’ammoniac, principale matière première pour la fabrication de ces engrais.
Les coûts de l’énergie ont connu ces derniers mois des hausses importantes notamment le gaz et électricité. Ces hausses impactent l’amont comme l’aval de la filière de légumes en conserve et surgelés, secteur intense en énergies.
Au niveau industriel, il est également à noter la hausse des matières premières pour les emballages que ce soit les matière plastiques ou le prix de l’acier, qui a quasiment doublé en 1 an.
20220211_Actu Site _Indicateurs interpro T4 2021