Publié le 24/06/2022
Lors de sa Journée des légumes en conserve et surgelés, organisée ce vendredi 17 juin, l’Interprofession UNILET vient de partager avec les acteurs de la filière la démarche de responsabilité sociétale : Les légumiers de demain.
Cette démarche ambitieuse, a été élaborée collectivement par les professionnels représentants du secteur : agriculteurs et entreprises de transformation. Elle vise à établir, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, et selon les principes ISO 26 000, une feuille de route claire, crédible et durable pour la filière.
Cyrille Auguste – Président d’UNILET, « Nos légumes en conserve et surgelés répondent à de nombreux enjeux sociétaux et proposent des solutions concrètes pour une alimentation équilibrée, de saison, locale, décarbonée et accessible à tous. Pour autant, notre filière est à un tournant stratégique. Nous faisons face à la répétition des aléas climatiques, à la hausse des matières premières de toutes sortes, et à une fragilisation entraînée par certaines réglementations. Désormais, avec les Légumiers de demain, nous appelons les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile à réfléchir ensemble le progrès durable de notre filière et le devenir de l’assiette de nos concitoyens. »
Cécile le Doaré – Directrice Générale d’UNILET, « Les légumiers de demain, est une démarche qui a été pensée par les professionnels de la filière, en réponse à leurs préoccupations et à celles de la société. Ils ont identifié les sujets prioritaires et se sont accordés sur des objectifs à horizon 5 ans. Il y avait déjà des dynamiques enclenchées qui méritaient d’être valorisées. Cette démarche de responsabilité sociétale est donc une continuité. Nous allons continuer d’évoluer, avec des plans d’action efficaces et ambitieux, et nous allons le faire savoir. C’est l’engagement de chaque légumier dans ses pratiques au quotidien qui contribuera à construire la dynamique de progrès durable de la filière. »
La réflexion s’est conduite dans le respect du principe d’unanimité entre les producteurs et industriels, en suivant la norme ISO 26 000. Ce travail se veut complémentaire et respectueux des démarches RSE déjà établies par certains acteurs de la filière.
La démarche « Les légumiers de demain » est articulée autour de 3 grands axes de travail interdépendants :
Le fonctionnement exemplaire de la filière française des légumes transformés, basé sur l’étroite relation de contractualisation entre producteurs et entreprises ainsi que sur le rythme des saisons et les cycles naturels des légumes cultivés en plein champ, permettant de participer à l’équilibre alimentaire des consommateurs avec des produits locaux de qualité, fait aujourd’hui face à de nombreux défis mettant en péril sa pérennité. La démarche de responsabilité sociétale initiée par la filière est un moyen concret d’y répondre.