Publié le 24/07/2024
UNILET vient de publier son rapport d’activité pour la campagne 2023-2024 : véritable document de référence pour tous les acteurs de la filière des légumes en conserve et surgelés. Il fait le tour, en 32 pages, du fonctionnement de l’interprofession et revient sur les temps forts de la saison, les chiffres clés et les actions au service de la filière.
Il synthétise notamment les objectifs et les chantiers engagés sous l’impulsion des Légumiers de Demain : la démarche sociétale de la filière lancée en 2022. Elle a en effet pris 10 engagements forts en matière d’agroécologie, d’attractivité, de souveraineté alimentaire, d’origine France, d’excellence nutritionnelle et de décarbonation. La campagne 2023-2024 a été marquée par de grandes avancées avec notamment l’intégration dans des politiques publiques majeures comme le Plan de Souveraineté Fruits et Légumes et le Plan d’Anticipation des Retraits de Substances Actives (PARSADA), pour lequel UNILET est porteur d’un des premiers programmes de recherche lauréats.
« Tout comme les athlètes olympiques, notre filière doit (…) faire preuve de dépassement pour relever des défis nombreux et complexes. Notre fragilité face à ces enjeux exige une prise de conscience : nous ne pouvons pas les surmonter seuls. Heureusement, les citoyens, les politiques et les pouvoirs publics partagent notre préoccupation pour l’avenir de nos productions et notre ambition à maintenir et re-développer nos activités. »
Cyrille Auguste, Président de l’Unilet
Pour découvrir l’étendue du champ d’action de l’Interprofession, le rapport s’organise autour de 8 missions et enjeux pour la filière :