Publié le 16/09/2025
L’étude souligne l’importance de faciliter l’accès à tous les formats de légumes, y compris les conserves et surgelés, pour mieux atteindre les recommandations de santé publique.
Selon les résultats de l’étude Nutrimétrie menée pour l’UNILET – l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés – 9 Français sur 10 ne consomment toujours pas assez de légumes. Dans ce contexte, les légumes en conserve et surgelés apparaissent comme des alliés incontournables pour rééquilibrer les assiettes, faciliter l’accès à une alimentation végétale et contribuer à la santé publique. Riches en nutriments, faciles à préparer et disponibles toute l’année, ils représentent une solution concrète et adaptée aux modes de vie actuels.
Alors que les recommandations de santé publique invitent à consommer « au moins 5 fruits et légumes par jour », seuls 13 % des adultes et 9 % des enfants atteignent cet objectif en 2024 selon l’étude Nutrimétrie.
La consommation moyenne de légumes chez les adultes en 2024 est de 140,6 g/j, bien en deçà des recommandations du PNNS (au moins 400 g/j de fruits et légumes confondus).
Ces 10 dernières années, la place des légumes dans les repas a reculé au profit du snacking.
Si la quasi-totalité des enfants (99,3 %) et des adultes (98,6 %) ont mangé au moins une fois des légumes ou de la soupe lors des trois jours étudiés par Nutrimétrie, ce constat est à nuancer. En effet, les données montrent que la consommation de légumes varie fortement selon le profil socio-démographique. Les plus de 65 ans, les couples sans enfant et les cadres supérieurs mangent le plus de légumes, tandis que les adultes plus jeunes (18-44 ans), les familles monoparentales, les ouvriers et les employés en consomment moins. Les disparités sont également géographiques : les adultes habitant dans le Nord de la France consomment en moyenne 45 grammes de légumes en moins par jour que ceux habitant dans le Sud-Ouest.
L’organisation des repas a aussi son importance : avec le développement du télétravail, des horaires décalés et le rythme de vie accéléré, on prend souvent ses repas seul, rapidement, voire en plusieurs fois au cours de la journée. Cette tendance limite la préparation de plats « fait maison » et freine donc la consommation de légumes. À noter que 7 % des journées de travail s’effectuent actuellement en télétravail.
Préparés en moins de 5 heures après récolte, transformés au plus près des zones de production, les légumes en conserve et surgelés préservent leurs qualités nutritionnelles. Ils s’adaptent à tous les budgets, réduisent le gaspillage et s’inscrivent dans le quotidien des familles.
Nutrimétrie montre qu’ils représentent 17 % des légumes consommés chaque jour par les adultes, et jusqu’à 20 % chez ceux qui atteignent les recommandations. Chez les enfants ayant une consommation moyenne de fruits et légumes (entre 3 et 5 portions), les conserves couvrent 15 % des apports.
Les légumes en conserve et surgelés peuvent ainsi faciliter l’atteinte du seuil des 5 portions/jour, notamment pour les publics modestes ou pressés. D’après Nutrimétrie, toutes les catégories socio-professionnelles consomment des conserves et surgelés dans des proportions similaires, démontrant le rôle important de ces produits pour élargir l’accès aux légumes quels que soient les niveaux de revenus.
Avec un taux d’obésité qui atteint désormais 19,3 % chez les adultes – contre 16 % en 2019 – la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire est plus que jamais indispensable.
Pour le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste :
« En France, il y a de plus en plus de problèmes de surpoids, de diabète, de maladies métaboliques et cardiovasculaires. Et je constate que les assiettes des Français sont déséquilibrées, trop pauvres en légumes. Le plus important, c’est de manger des légumes, quelle que soit leur forme. Frais, en conserve ou surgelés, ils sont indispensables pour rééquilibrer nos assiettes et prévenir les maladies chroniques. »
La filière des légumes en conserve et surgelés constitue donc un maillon clé pour garantir un
accès équitable à des légumes de qualité, en toute saison, pour tous les profils de
consommateurs.