L’IA dans les champs : une innovation très remarquée aux méca-culturales

Publié le 22/09/2025

UNILET, l’Interprofession des légumes en conserve et surgelés, vient de présenter aux Méca-Culturales 2025 (10-11 septembre – Landes) les premiers résultats concrets de ses projets inter-filières « 1er DECCLIC » et « ACOMPLI » sur la pulvérisation ciblée et la gestion des insectes ravageurs, menés dans le cadre du Plan gouvernemental d’action stratégique pour l’Anticipation du potentiel Retrait européen des Substances Actives et le Développement de techniques Alternatives (PARSADA)1

Ces recherches visent à développer des alternatives aux produits phytosanitaires. Elles s’inscrivent dans la démarche de responsabilité sociétale « Les Légumiers de Demain » développée par UNILET.

Le robot capable de pulvériser uniquement sur les mauvaises herbes grâce à l’IA est l’une des innovations du projet « 1er DECCLIC » qui a marqué les esprits lors de l’atelier « Intelligence artificielle et agriculture de précision » animé par UNILET et ARVALIS.

IA et robotisation : jusqu’à -75 % d’herbicide

La pulvérisation ciblée est une innovation qui permet d’appliquer l’herbicide uniquement sur les adventices, avec une précision de quelques cm2. Grâce à l’outil innovant ARA, la filière des légumes en conserve et surgelés a partagé ses premières références terrain pour montrer comment l’IA et la robotisation ouvrent la voie à une réduction drastique de l’usage d’herbicides, tout en maintenant des cultures performantes et durables. Les essais terrain démontrent une réduction possible de l’usage d’herbicides jusqu’à 75 %, tout en maintenant la performance des cultures.

De nouvelles solutions en cours d’expérimentation

Sur son stand technique des Méca-Culturales, UNILET a également présenté les travaux et les résultats concrets de ses autres projets inter-filières 1er DECCLIC et ACOMPLI. Ces innovations apportent des alternatives crédibles pour offrir de nouvelles solutions aux producteurs de légumes, limiter le recours de la filière aux produits de synthèse et réduire leurs impacts :

Une feuille de route ambitieuse et collective

Réduire l’usage des intrants et développer des solutions de protection des cultures respectueuses de l’environnement : c’est l’un des engagements phares de la démarche « Les légumiers de demain », portée par UNILET et l’ensemble des acteurs de la filière légumes en conserve et surgelés. Cette démarche collective place l’innovation au cœur de la transition agroécologique, avec un objectif clair : conjuguer durabilité, compétitivité des acteurs de l’amont et de l’aval, et qualité pour les consommateurs. Un rendez-vous qui conforte la dynamique d’une filière engagée dans une agriculture plus durable et performante.

1 Les projets 1er DECCLIC (DEvelopper la Connaissance, Combiner et dépLoyer pour mieux désherber les dICotylédones) et ACOMPLI (Acquisition d’Outils et Méthodes de Protection des cultures contre les Lépidoptères en Interfilières) relèvent du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA). Ils sont financés par les crédits issus de la planification écologique.

Partagez ce contenu :
© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese