La filière est engagée depuis 2022 dans une démarche de responsabilité sociétale. Sa démarche RSE, Les Légumiers de demain, a été construite par les professionnels de la filière pour établir une feuille de route claire, crédible et durable autour de 10 engagements prioritaires nécessitant une réponse collective
et partagée.
La volonté des professionnels est de répondre aux enjeux de développement durable tout en favorisant une activité économiquement performante.
La réflexion s’est conduite selon la norme ISO 26000 et dans le respect du principe d’unanimité entre ses membres, producteurs et industriels. Les retombées positives bénéficieront à tous les membres de la filière ainsi que ses parties-prenantes. Ce travail se veut complémentaire et respectueux des démarches RSE déjà établies par certains acteurs de la filière.
« A nous de tracer la voie de notre filière pour qu’elle soit durable – c’est-à-dire créatrice de valeur, dans le respect des ressources naturelles : l’eau, la terre, la biodiversité – et en accord avec notre société et nos consommateurs »
Cyrille AUGUSTE, Président d’UNILET
Désigne tous les professionnels qui travaillent le légume, du plein champ jusqu’aux conserves et surgelés.
Les légumiers partagent les inquiétudes de la société, et sont convaincus que leurs produits répondent aux attentes des consommateurs, d’aujourd’hui et de demain. Les légumiers sont en réflexion continue, pour faire progresser leurs pratiques, au service du bien commun, dans le respect des saisons et des ressources naturelles qu’ils travaillent au quotidien.
Les Légumiers de demain est une démarche de progrès qui s’appuie sur 3 axes de travail interdépendants et se décline en 10 engagements. Ces engagements incarnent les priorités de la filière des légumes en conserve et surgelés à l’horizon 2027.
Au travers de ses engagements, la démarche des Légumiers de demain répond aux objectifs de développement durable de l’ONU.
Télécharger le socle d’engagements