Les Légumiers de Demain engagés pour assurer l’avenir de la filière française

Publié le 05/07/2024

L’engagement responsable de la filière reconnu

Les Français sont conscients des engagements de la filière, notamment concernant le respect de la réglementation européenne et française (72 %), ainsi que pour la production de légumes bons, sains et locaux (65 %), pour une consommation responsable (61 %) et pour la vitalité des territoires en France (60 %). (Source : enquête UNILET / CSA 2024)

Construite par et pour les professionnels, la démarche de Responsabilité Sociétale Les Légumiers de Demain lancée officiellement en 2022, après 2 années de concertation. Cette démarche volontaire et collective à l’ensemble de la filière vise à établir une feuille de route claire, crédible et durable. La volonté des professionnels est de répondre aux enjeux de développement durable tout en favorisant une activité économiquement performante. La réflexion s’est conduite dans le respect du principe d’unanimité entre ses membres, producteurs et industriels. Elle a été élaborée autour de 10 engagements chiffrés prioritaires à atteindre d’ici 2027.

Deux ans après son lancement, elle enregistre déjà des avancées et de nombreux chantiers sont engagés, que ce soit dans le domaine des solutions alternatives pour la protection des cultures, des recherches visant à s’adapter au changement climatique, ou des résultats Nutri-Score, etc. En 2024, les professionnels confirment leur volonté d’avancer ensemble sur les sujets majeurs et prennent deux nouveaux engagements collectifs : renforcer la souveraineté alimentaire et la valorisation de l’origine France avec pour objectif 50% des achats à domicile labelisés Origine France d’ici 2027 et agir pour des produits à faible impact carbone et respectueux de l’environnement : avec 27 actions identifiées de l’amont à l’aval et un objectif amont / aval en cours de construction.

 

 

 

« Fruits & Légumes de France » : l’identification de l’origine française déployée sur les conserves et surgelés

Les légumes mis en conserve et surgelés dans les entreprises françaises sont largement issus des cultures du territoire : 93 % des légumes transformés en France sont issus de la production française. En moyenne, les sites de transformation se situent à moins de 100 km des champs où sont récoltés les légumes qu’ils transforment. Ainsi, dans le procédé de mise en conserve ou de surgélation, il s’écoule ainsi moins de 5 heures entre le moment où le légume est récolté et celui où il est conditionné.

Pour répondre aux attentes des Français en matière d’identification de l’origine de leurs produits et de proximité, la filière des légumes en conserve et surgelés s’appuie sur le logo « Fruits & Légumes de France ». Ce logo est utilisé pour permettre aux consommateurs de repérer facilement les légumes cultivés, récoltés, transformés et conditionnés en France.

Une présence multipliée par près de cinq en six ans

Depuis son adoption par la filière en 2017, le nombre de références sur lequel ce logo est apposé a été multiplié par près de 5, de 234 à ses débuts à 1 086 en 2023. 136 nouvelles références ont rejoint la démarche depuis 2021. Les Légumiers de Demain s’engagent à continuer à déployer ce moyen simple d’identifier l’origine française de leurs produits.

 

Il s’agit en effet de se donner les moyens d’atteindre l’objectif qu’il se sont fixé pour 2027, qui vise à le voir figurer sur 50 % des légumes en conserve et surgelés achetés par les consommateurs en magasin. En 2023, cette proportion était de près de 26 %, en progression de +0,4 pts par rapport à 2023.

 

 

 

Une incitation à l’achat des légumes en conserves et surgelés

« Fruits et Légumes de France » : un logo incitatif à l’achat connu par près de 6 Français sur 10

 

Le logo « Fruits et Légumes de France », établi en 2017 pour le secteur des légumes en conserve et surgelés, facilite l’identification sur les emballages de l’origine française des légumes. Il est désormais connu par 58 % des Français, une proportion en hausse de + 5 pts vs 2020. Ils considèrent que sa présence est un facteur d’incitation à l’achat : à 76 % pour les conserves et 78 % pour les surgelés.

La population prête à payer plus pour l’origine française 

Les Français se disent prêts à consacrer un budget plus conséquent pour acheter des légumes transformés d’origine française. Une proportion en augmentation pour les conserves, 63 % en 2024 vs 58 % en 2020, et stable pour les surgelés : 64 % vs 63 %.

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