Publié le 02/12/2021
En 2020, les légumes en conserve et surgelés ont largement été plébiscités par les Français. 97 % des ménages ont acheté des légumes en conserve et 83 % des légumes surgelés
Source : Panel Kantar 2020 – Pénétration Légumes en conserve hors tomate & champignon & marron et Total légumes surgelés y compris mélanges et cuisinés*
Légumes en conserve : après avoir faits un bond à +8 % en 2020 vs 2019 sur 12 mois à fin septembre, les achats des ménages en matière de légumes en conserve retrouvent en 2021 un niveau similaire à la période pré-Covid de 2019. Ils enregistrent même une progression à +0,5 % sur 12 mois à fin septembre 2021 par rapport à la même période de 2019.
Les légumes bio en conserve, qui représentent 6 % du marché, poursuivent leur essor spectaculaire : +45 % en volume et + 10 points de pénétration en 2021 vs 2019.
Légumes surgelés : après avoir enregistrés une hausse des achats des ménages à +9 % en 2020 vs 2019 sur 12 mois à fin septembre, les légumes surgelés poursuivent leur percée sur le marché. En 2021, ils enregistrent une progression à +7 % sur 12 mois à fin septembre 2021 par rapport à la même période de 2019. Par rapport à la période pré-Covid, ils ont ainsi gagné en nombre d’acheteurs et en quantités achetées. 538 000 foyers sont venus grossir les rangs des acheteurs de légumes en surgelés par rapport à 2019 et les quantités achetées ont progressé de +500 g par acheteur !
De plus, comme pour les conserves, les légumes surgelés bio continuent de remporter l’adhésion des Français. Ils en ont acheté 5 % de plus qu’en 2019 et les légumes surgelés bio ont remporté 3 points de pénétration sur 12 mois à fin septembre 2021 vs la même période de 2019.
Source : Kantar/Gira 2020 vs 2019
Les légumes en conserve et surgelés ont mieux résisté à la crise que les légumes frais sur le marché du hors domicile. En effet, alors que les quantités de conserves vendues à la restauration hors domicile diminuaient de -21 % et les surgelés de -23 %, les légumes frais chutaient de -28 % entre 2019 et 2020. Les fortes incertitudes sur l’activité ont en effet poussé les gestionnaires à privilégier les légumes transformés. De plus, les légumes surgelés sont davantage utilisés dans les collectivités, notamment au niveau de la santé et du social, des secteurs qui ont continué à fonctionner durant la crise, contrairement à la restauration commerciale.
Les légumes en conserve et les légumes surgelés n’ont pas la même dépendance au secteur de la Restauration Hors Domicile. En effet, selon les chiffres d’avant-crise, en 2019, alors que seuls 14 % des volumes de légumes en conserve proposés sur le marché français étaient achetés par la restauration hors domicile, ce débouché représentait près de la moitié (49 %) des ventes de légumes surgelés.
L’impact de la crise a donc été particulièrement marqué pour les légumes surgelés, pour lesquels le marché de la restauration n’a représenté que 40 % des débouchés en 2020, entraînant un déficit de ventes de 60 000 tonnes de produits, essentiellement en restauration collective et plus particulièrement sur les mono-légumes. La filière a perdu 88 millions d’euros sur ce marché en 2020.
Pour les légumes en conserve, le marché de la restauration est passé de 14 % des débouchés en 2019 à 11 % en 2020, entraînant une perte de 23 millions d’euros pour 22 500 tonnes de
½ brut non vendues.
Source : Observatoire économique du marché de la restauration hors foyer en 2020, GIRA Foodservice pour Unilet