Publié le 08/06/2022
A quelques jours des législatives et dans un contexte d’inflation historique, la filière française des légumes transformés en appelle au soutien des pouvoirs publics et des élus pour l’accompagner face aux nombreux enjeux auxquels elle est confrontée : création de valeur, disparition de solutions de protection des cultures, résilience face au dérèglement climatique.
La filière doit en effet faire face à une accélération de la dégradation de son équilibre économique, amorcée depuis une dizaine d’années. Alors que la qualité de ses légumes en conserve et surgelés n’a jamais faibli, après 20 ans de déflation atteignant jusqu’à 25 % pour certains produits, les tensions économiques se renforcent, avec une inflation des charges qui augmente beaucoup plus vite que les prix. Parallèlement, la filière fait face à une fragilisation croissante des moyens de production, avec la disparition des solutions de protection des cultures : 99 % des usages agronomiques majeurs sont aujourd’hui menacés. Enfin, s’ajoutent les impacts répétés du dérèglement climatique sur les rendements.
La filière, prise en étau, est en situation de forte tension alors qu’elle est entièrement mobilisée pour mener la transition agroécologique. C’est dans cette optique qu’elle s’est récemment engagée dans une démarche de responsabilité sociétale construite par les professionnels.
La filière a aujourd’hui besoin d’un accompagnement actif. C’est pourquoi elle publie son Manifeste pour sauvegarder la filière française et contribuer à la souveraineté alimentaire.
1. Assumer un discours propice à la création de valeur, indispensable à la pérennité de la filière française
2. Valoriser la contribution essentielle des légumes en conserve et surgelés à l’équilibre alimentaire des Français et pour la transition vers une assiette décarbonée
3. Favoriser l’accessibilité et la disponibilité des légumes transformés pour tous les Français
4. Renforcer l’attractivité de la filière pour assurer sa pérennité
5. Accélérer l’innovation pour soutenir la transition agroécologique des productions de la filière
6. Construire une politique de l’eau pour faire face au changement climatique
7. Protéger les cultures : les mêmes moyens disponibles pour tous au sein de l’Union européenne
8. Simplifier et accélérer les procédures administratives, adapter la réglementation du droit du travail aux besoins d’agilité et de flexibilité de la filière