La filière des légumes en conserve et surgelés accélère sa feuille de route Les légumiers de demain et accompagne la transition des pratiques de ses acteurs

Publié le 06/06/2024

La filière salue l’obtention d’un programme de recherche de 4 millions d’euros au bénéfice des cultures légumières destinées aux conserves et surgelés et l’éligibilité de ses acteurs aux guichets du PSFL* et du PARSADA* pour accompagner leurs investissements en agroéquipements, à hauteur de 102 millions d’€.

UNILET, l’Interprofession des légumes en conserve et surgelés, organisait aujourd’hui sa journée annuelle des Légumiers sur le thème : « Comment concilier les enjeux de demain avec ceux d’aujourd’hui ? ». Témoignages et débats ont animé ce rendez-vous, avec une centaine de producteurs, industriels et partenaires de la filière, clôturé par une intervention filmée du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’occasion de revenir sur les grands enjeux traversés par la filière et ses produits, annoncer des investissements majeurs pour financer la transition, et accélérer sa démarche de responsabilité sociétale collective « Les Légumiers de demain ».

La démarche Les Légumiers de demain accompagne la transition de la filière pour maintenir sa capacité de produire en France

Le bilan de la filière est paradoxal. Les légumes en conserve et surgelés présentent de nombreux atouts en phase avec les attentes sociétales : sains, équilibrés, accessibles, produits en plein champs, en respectant les cycles naturels des saisons, dans des systèmes de culture diversifiés. Et pourtant, les perspectives de production restent très fragiles. Les aléas climatiques fragilisent les campagnes et les conditions exceptionnellement dégradées de ce printemps illustrent parfaitement cette situation.

Unilet, l’interprofession, a mis en place en 2022 la démarche de responsabilité sociétale les Légumiers de demain pour répondre aux défis actuels des acteurs et partager ses engagements pour permettre une filière durable. Unilet confirme aujourd’hui les engagements de la filière et présente les plans de déploiement pour des actions concrètes sur le terrain. L’enjeu : s’organiser pour maintenir la capacité de produire en France.

« La démarche des Légumiers de demain pose la ligne stratégique pour le futur de notre filière, avec une vision pragmatique pour son présent. Notre posture collective – producteurs et industriels – est progressiste et visionnaire. Nous défendons à chaque maillon une amélioration continue de nos pratiques, au service de nos produits et des consommateurs. Nous partageons la politique ambitieuse des pouvoirs publics, pour maintenir notre capacité de production en France et assurer notre souveraineté alimentaire. »

Cyrille Auguste, Président de l’UNILET 

UNILET salue la co-construction avec les pouvoirs publics et annonce des programmes de financements majeurs au service de la transition de ses pratiques.

La filière a été particulièrement mobilisée dans les travaux du Plan de souveraineté des Fruits et Légumes (PSFL) puis dans les réflexions du Plan d’anticipation des retraits de substances actives au niveau européen et développement des alternatives (PARSADA) et se félicite de l’engagement de l’Etat et des plans d’investissements débloqués pour promouvoir les pratiques agricoles durables et résilientes des producteurs et industriels :

Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est intervenu en vidéo : « Je tiens à saluer votre démarche sur les engagements sociaux et environnementaux, l’usage de produits phyto, de décarbonisation et de valorisation de l’origine France, au travers le développement de plans d’action dédiés. Vos propositions et vos engagements nourrissent le champ des solutions construites par les professionnels pour établir une feuille de route claire, crédible et durable pour la filière. Je vous remercie pour votre investissement et votre énergie déployée chaque jour à produire et transformer les légumes de demain. » Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

La démarche des Légumiers de demain s’accélère, avec 2 nouveaux engagements pris

Lancée en 2022, la démarche de responsabilité sociétale des Légumiers de demain s’articule autour de 10 engagements répartis en 3 axes : préservation des ressources, pérennité économique & vitalité territoriale, consommation saine & responsable.

Pour répondre aux enjeux actuels de la filière, 2 nouveaux engagements sont aujourd’hui pris par les professionnels :

                                                             La démarche des Légumiers de demain : 3 axes – 10 engagements – ambition 2027
Partagez ce contenu :
© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese