Publié le 18/09/2023
Les légumes en conserve et surgelés confirment leur place essentielle dans la vie quotidienne des Français dans un contexte de déconsommation globale. Sur le 1er semestre 2023, ces catégories de légumes résistent mieux à ce phénomène, en comparaison aux rayons Grand Froid ou Epicerie salée. En effet, ces légumes combinent de nombreux atouts qui en font des produits particulièrement adaptés dans le contexte actuel. Ils restent notamment abordables malgré l’inflation : une portion de 100 g d’épinards surgelés ou de pois-carottes en conserve coûte actuellement entre 20 et 30 centimes d’euros. Ils facilitent la végétalisation des assiettes des consommateurs et s’intègrent dans la chasse au gaspillage pour réduire les dépenses. En effet, ils permettent de consommer la quantité nécessaire au moment voulu grâce à la diversité des formats disponibles en conserve et à la possibilité de prélever la quantité souhaitée dans les sachets surgelés.
Les professionnels de la filière partagent la conviction que face aux enjeux actuels – écologiques, économiques et alimentaires – il n’y a pas d’autre alternative que de s’engager collectivement, en responsabilité. C’est dans cet esprit, qu’ils ont lancé en 2022 un socle d’engagements communs, incarné par la démarche de responsabilité sociétale Les Légumiers de demain. Cette démarche vise à s’accorder sur les défis prioritaires nécessitant une réponse collective et partagée. Elle a été élaborée autour de 10 engagements chiffrés prioritaires à atteindre d’ici 2027.
A l’amont comme à l’aval, les Légumiers de demain adoptent aujourd’hui de nouvelles pratiques pour mieux préserver les ressources naturelles. Ils agissent aussi pour permettre leur officialisation : au travers de dispositifs certifiés ou via la mutualisation de données clés, afin de mieux faire connaitre la transition engagée. De nombreux domaines sont concernés : du déploiement des techniques alternatives aux outils permettant la réduction des usages de phytosanitaires, en passant par des pratiques de raisonnement de l’irrigation, de réutilisation de l’eau ou d’actions permettant de décarboner les process dans les usines, …. La démarche Les légumiers de demain incarne une dynamique en mouvement, et déjà amorcée par les opérateurs. Pour poursuivre et atteindre les ambitions fixées, il est indispensable que les Légumiers obtiennent les moyens de financer la poursuite de ces transitions, et que la recherche puisse s’intensifier pour faire face à la démultiplication des enjeux techniques.
DP_UNILET_voyagesept2023_val_« Les légumes en conserve et surgelés ont une importance majeure en France dans l’équilibre alimentaire, la santé publique et pour la souveraineté alimentaire. Ils représentent une portion de légumes consommés sur quatre. Mais la filière fait face à un contexte difficile et doit surmonter de nombreux obstacles. Avec les Légumiers de demain, elle se fixe un cap collectif clair. La dynamique engagée est solide, grâce aux femmes et aux hommes qui ont pris ces engagements, en responsabilité, face aux enjeux sociétaux. Nous sommes déterminés à « faire notre part », convaincus que nos légumes apportent – et continueront d’apporter – une réponse pertinente à de nombreux enjeux sociétaux et attentes de consommateurs. Nous pouvons pour cela nous appuyer sur la culture historique et généralisée de la contractualisation entre les partenaires producteurs et industriels. C’est cette relation durable et de confiance qui nous permet de dépasser les conjonctures, aussi incroyables soient-elles, pour maintenir nos objectifs. Nous voulons produire et transformer demain, des légumes accessibles de qualité, variés, de saison, en plein champ, les conditionner sur leurs territoires de production pour préserver leurs qualités nutritionnelles jusqu’au consommateur. Nos engagements sont concrets et désormais officiellement reconnus par les Pouvoirs publics. Nous devons continuer sur ce chemin et fédérer autour de notre démarche. »