Les questions techniques sont au cœur des priorités de la filière. C’est pourquoi elles constituent de longue date un des axes majeurs d’investissement de l’interprofession. Aujourd’hui, UNILET dispose des expertises techniques les plus fiables en matière de cultures légumières, ce qui constitue un atout essentiel pour la filière française.
Réduire, recenser, valoriser
Soutenir, expérimenter
Rechercher, anticiper, défendre
➤ Rechercher de nouvelles solutions de protection des cultures, durables et efficaces.
➤ Anticiper les retraits de produits phytosanitaires pour prioriser les recherches sur la lutte contre les bioagresseurs.
➤ Défendre la filière pour éviter les situations d’usages orphelins.
On identifie aujourd’hui 153 situations distinctes de maladies, ravageurs ou adventices (toxiques et bénignes) pour l’ensemble des cultures légumières destinées à l’industrie. Depuis 2009, les travaux de recherche et d’expérimentation conduits activement par la filière permettent de dégager progressivement des leviers de réduction et d’amélioration de l’utilisation de produits phytosanitaires tout en garantissant une maîtrise de ces bioagresseurs.
L’expertise technique d’UNILET est un atout essentiel pour aborder les défis actuels des transitions écologiques, sociétales et économiques.
La mission d’UNILET est d’anticiper et de préparer les acteurs de la filière à ces changements : pour apporter un progrès continuel en matière de préservation des ressources naturelles, pour garantir une alimentation saine et de qualité aux consommateurs et pour s’assurer de la faisabilité éco-technique pour ses acteurs.