Publié le 17/03/2022
Les questions sociétales sont au cœur de l’activité de la filière, comme en témoigne le plan de filière et l’amélioration continuelle des pratiques au sein des activités de l’amont comme de l’aval (agroécologie, gestion de l’eau, des déchets et emballages, consommation d’énergie…). Si la filière est fière de ce qu’elle a déjà accompli, cela ne suffit plus. Il faut le faire savoir, l’afficher en toute transparence et expliquer les marges de progression encore possibles.
Les professionnels réunis au sein d’UNILET ont décidé unanimement, en décembre 2020, d’inscrire la filière dans une démarche de Responsabilité Sociétale, ouvrant ainsi une nouvelle page de son histoire. L’ambition est désormais d’établir dans les prochains mois, des objectifs partagés, quantifiés, vérifiables et communicables, placés au centre des principaux enjeux identifiés par la filière. Cela pour construire le socle de valeur des légumes en conserve et surgelés produits et transformés en France, afin de soutenir la reconnaissance et la valorisation de la filière nationale sur l’ensemble des marchés.
Ainsi, la filière s’engage pour répondre aux principaux défis de la 3e Révolution Agricole et Alimentaire :
Il s’agit d’une démarche d’ouverture pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs-citoyens, de la part d’une filière française d’excellence qui contribue à la souveraineté alimentaire.
Intégrée à la démarche UNILET et de ses adhérents, la nouvelle démarche de responsabilité sociétale de la filière actuellement en co-construction s’est fixé trois objectifs à atteindre :
La réflexion entamée dans le cadre de l’élaboration de la démarche RSE de la filière légumes en conserve et surgelés a déjà permis d’identifier 10 enjeux prioritaires articulés autour de trois axes fondamentaux :
Environnement :
Sociétal :
Qualité et nutrition :
Les professionnels de l’amont et de l’aval de la filière réunis au sein d’UNILET ont d’ores et déjà défini un calendrier précis des étapes de la démarche RSE. Ils vont ainsi continuer à coconstruire la démarche jusqu’au mois de février, en définissant les engagements et ambitions chiffrées, sélectionnant des indicateurs de suivi de la performance et validant les plans d’actions préliminaires. Ils présenteront ensuite la démarche au printemps prochain et procéderont à son déploiement.