Un nouvel accord de financement pour renforcer l’interprofession 

Publié le 11/04/2023

Les administrateurs de l’UNILET ont signé le nouvel accord interprofessionnel de financement pour les années 2024 à 2026. Le cadre budgétaire, maîtrisé et renforcé, permettra de poursuivre les actions techniques de recherche et d’expérimentation, les analyses et références économiques et les actions institutionnelles.

Un budget maîtrisé pour des actions indispensables 

Face à l’inflation croissante et aux besoins grandissants en actions techniques et institutionnelles, les responsables de l’interprofession UNILET ont souhaité fixer un cadre budgétaire maîtrisé. Cela permettra de garantir la sécurité des actions les plus indispensables pour la filière. Ce nouvel accord permettra également de renforcer les moyens de représentation et de défense du secteur auprès des politiques, des pouvoirs publics, de la presse et des médias, ainsi que des parties prenantes clés de la filière. 

Les actions d’UNILET :

La recherche et l’expérimentation technique : au cœur des missions 

Celles-ci représentent près de 70 % des moyens interprofessionnels d’UNILET. Elles sont au cœur des enjeux majeurs de la filière : attractivité, pérennité de la production française, compétitivité, durabilité. Alors que notre filière affiche actuellement 99 % de ses usages agronomiques majeurs menacés par le retrait d’une substance active, les professionnels ont ainsi réaffirmé la nécessité de renforcer les moyens et de les mutualiser. En parallèle, il est aussi attendu que l’Etat renforce son soutien aux actions de recherche dédié à notre filière légumière, qui, aujourd’hui, n’est ni à la hauteur de notre importance économique et alimentaire, ni, et loin s’en faut, à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés.  

« Les Légumiers de demain » : une démarche RSE novatrice 

Le lancement de la démarche RSE « Les Légumiers de demain » en 2021 contribue également à redéfinir une stratégie interprofessionnelle cohérente, en phase avec les enjeux sociétaux partagés et prioritaires des acteurs de la filière. Cette démarche poursuivra son déploiement et permettra encore davantage en en lumière les avancées régulières de la filière sur ses enjeux clés pour son avenir : attractivité, durabilité, qualité, … et rappeler aussi la place essentielle dans l’alimentation des français (les légumes « UNILET » constituent ¼ des légumes des français adultes et 1/3 pour les enfants).  

Un petit peu d’histoire… les interprofessions  
Les interprofessions sont des organismes professionnels qui rassemblent différents acteurs d’un secteur économique, comme les producteurs, les transformateurs et les distributeurs, afin de coordonner leurs actions et défendre leurs intérêts communs. Dans le secteur agricole et agroalimentaire, les interprofessions ont été reconnues et encadrées par le Code rural et la réglementation européenne. 
L’histoire de la reconnaissance des interprofessions remonte aux années 1960, lorsque la PAC a été mise en place par l’Union européenne. Cette politique visait à moderniser l’agriculture européenne, à améliorer la productivité et la compétitivité des exploitations agricoles, et à garantir des prix stables pour les consommateurs. Pour atteindre ces objectifs, la PAC a encouragé la création d’organismes interprofessionnels dans les différents secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ces organismes devaient permettre aux différents acteurs de se concerter et de coopérer pour améliorer la qualité des produits, rationaliser les coûts de production et mieux répondre aux attentes des consommateurs. 

Les interprofessions agricoles : acteurs clés de la politique agricole européenne et française 
Aujourd’hui, le Code rural reconnaît les interprofessions comme des groupements d’intérêt économique qui ont pour mission de développer leur filière, de promouvoir ses produits et de garantir leur qualité. Les interprofessions sont chargées de la mise en œuvre des plans de filière, qui visent à améliorer la compétitivité et la durabilité de l’ensemble de leurs activités. 
Au fil du temps, leur rôle s’est étendu à la régulation des marchés, la gestion des crises sanitaires et économiques, ainsi qu’à la mise en place de programmes de soutien aux secteurs agricoles. En France, l’État leur a conféré la capacité de négocier des accords-cadres sur la régulation des marchés qui ont force de loi. Au niveau européen, elles sont consultées dans le cadre de la mise en place des programmes de soutien aux secteurs agricoles. 
20221212-accord-interprofessionnel-cotisation-UNILET-signe

Partagez ce contenu :
© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese