Conduire la transition agroécologique

Projet 1er DECCLIC : Vers des solutions alternatives au désherbage des cultures spécialisées.

Le projet 1er DECCLIC (DEvelopper la Connaissance, Combiner et dépLoyer pour mieux désherber les dICotylédones) se donne pour objectif de développer des solutions alternatives aux herbicides pour réguler les dicotylédones, qui menacent les cultures destinées à la transformation.

Avec le retrait potentiel de 28 substances actives utilisées dans la gestion des dicotylédones, le projet répond à une urgence écologique et économique pour garantir la viabilité de ces cultures en France. 1er DECCLIC vise à établir des seuils de nuisibilité pour les principales adventices, à adapter des techniques de désherbage innovantes, telles que le biocontrôle, l’ultra localisation et les méthodes physiques (désherbage électrique, localisé ou laser), évaluer des approches prophylactiques (réduire le stock semencier d’adventices par le travail du sol, les rotations culturales…), identifier desitinéraires combinatoires alternatifs, et assurer largement le transfert et déploiement de ces solutions aux agriculteurs.

1er DECCLIC met l’accent sur une approche multi-performante qui prend en compte les dimensions techniques, économiques, sociales et environnementales. Il inclut également des actions de formation et de démonstration pour garantir le transfert des innovations auprès des agriculteurs et renforcer la résilience des filières.

Cultures concernées : Productions de plein champs destinés à la transformation : Betteraves potagères, Carottes, Céleris, Choux, Épinards, Fèveroles, Haricots, Lentilles, Lupins, Maïs doux, Navets, Oignons, Pavot médicinal, Pois chiches, Pois de conserves, Pois protéagineux, Pomme de terre, Scorsonères, Tomates.

Le projet 1er DECCLIC a pour principaux objectifs de :

Les enjeux

Le projet 1er DECCLIC répond à des enjeux agricoles, environnementaux, économiques, et de souveraineté alimentaire dans un contexte de retrait de substances herbicides essentielles en Europe. Les principaux enjeux sont les suivants :

  • Assurer la durabilité des cultures tout en réduisant la dépendance aux herbicides de synthèse : Les cultures de légumes, de légumineuses, de pommes de terre et de pavot médicinal sont confrontées à une menace croissante liée au retrait progressif de substances herbicides essentielles pour gérer les dicotylédones, qui représentent un problème majeur de concurrence, affectant les rendements, la qualité des récoltes et les coûts de production. Le projet 1er DECCLIC s’inscrit dans une démarche visant à garantir la viabilité de ces filières en développant des solutions alternatives efficaces, économiquement viables et respectueuses de l’environnement. En combinant des techniques de biocontrôle, de désherbage mécanique et de précision, ce projet ambitionne de limiter les impacts sanitaires et écologiques des pratiques phytosanitaires tout en répondant aux besoins spécifiques des producteurs.
  • Renforcer la souveraineté alimentaire et limiter les importations : Actuellement, seule une partie des légumes transformés consommés en France est produite localement, tandis que le reste est importé, ce qui aggrave le déficit commercial dans cette filière. Le maintien de la production nationale de légumes et légumineuses de transformation est donc un enjeu stratégique pour la souveraineté alimentaire. En développant des solutions locales et adaptées, le projet ambitionne de répondre à cet enjeu.
  • Répondre aux attentes sociétales en matière de durabilité et de santé : Les consommateurs, les producteurs et productrices, ainsi que les responsables des politiques publiques, manifestent une demande croissante pour des pratiques agricoles plus durables et une réduction de l’usage des pesticides. En favorisant l’innovation agroécologique, 1er DECCLIC répond à ces attentes en développant des itinéraires techniques plus respectueux de l’environnement, contribuant ainsi à la transition vers une agriculture plus durable.
  • Préserver la compétitivité des filières et les emplois : Les cultures destinées à la transformation représentent des milliers d’emplois directs et indirects dans les filières agricoles et agroalimentaires. Cependant, face aux difficultés croissantes de gestion des adventices et aux pertes économiques liées aux abandons de parcelles ou à la baisse de rendement, certaines et certains producteurs envisagent de renoncer à ces cultures, fragilisant ainsi les filières. En apportant des solutions concrètes pour la gestion durable des adventices, le projet vise à préserver la compétitivité et la pérennité des entreprises agricoles et agroalimentaires françaises.

Les travaux prévus

Le projet 1er DECCLIC s’articule autour de quatre axes :

Objectif : Acquérir une connaissance fine des adventices dicotylédones, essentielles pour des stratégies de gestion efficaces et ciblées.

Actions :

  • Identification des adventices problématiques par culture et région de production pour adapter les stratégies de gestion.
  • Établissement des seuils de nuisibilité spécifiques à chaque culture, afin de déterminer le moment optimal pour les interventions de désherbage et réduire les traitements superflus.

Objectif : Développer des solutions innovantes de désherbage à l’échelle de la plante, en introduisant des technologies de précision et des alternatives à faible impact.

Actions :

  • Développement et adaptation de technologies de désherbage localisé et ultra-localisé (par exemple, désherbage au laser ou électrique) permettant de cibler précisément les adventices et de réduire les quantités d’herbicides appliquées.
  • Évaluation de solutions de biocontrôle et à moindre impact, pour réduire les résidus dans l’environnement et minimiser les effets sur la biodiversité.

Objectif : Promouvoir des pratiques de gestion des adventices durables dans une approche intégrées à l’échelle de la parcelle, en renforçant les effets combinés des leviers agronomiques.

Actions :

  • Conception d’itinéraires techniques combinatoires : Intégrer des pratiques comme la rotation des cultures et le travail du sol pour limiter le développement des dicotylédones et réduire la dépendance aux herbicides.
  • Analyse des impacts du travail du sol et des successions culturales sur la dynamique des adventices : Étudier l’effet des différentes pratiques de travail du sol (labour, techniques culturales simplifiées) et de rotations diversifiées pour maintenir la pression des adventices à un niveau faible.
  • Diversification des périodes de semis en alternant cultures d’hiver et de printemps, et en variant les périodes de semis, afin de perturber le cycle des adventices et limiter leur spécialisation.

Objectif : Assurer le transfert des innovations vers les personnes travaillant dans le secteur agricole pour favoriser une adoption rapide et efficace des nouvelles pratiques de désherbage.

Actions :

  • Formation des agriculteurs et agricultrices ainsi que des acteurs du secteur agronomique qui les entourent : Développer des programmes de formation pour enseigner la reconnaissance des adventices, l’utilisation des nouveaux agroéquipements et l’adoption de pratiques de gestion durable.
  • Démonstrations sur des sites pilotes et journées techniques : Organiser des démonstrations pratiques sur des parcelles pilotes pour montrer l’efficacité des nouvelles techniques et solutions, en impliquant directement les agriculteurs et conseillers.
  • Promotion des pratiques agroécologiques : Diffuser les résultats du projet dans la presse spécialisée et organiser des actions de sensibilisation pour valoriser les bénéfices des nouvelles pratiques auprès des producteurs et productrices, des industriels, et du grand public.

Les financeurs

Le projet 1er DECCLIC relève du Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA). Il est financé par les crédits issus de la planification écologique.

Les résultats du projet sont gratuitement mis à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur agricole.

La responsabilité́ du Ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.

Les partenaires du projet

Chef de file :

En partenariat avec :

Contact

Cheffe de projet : Amélie Monteiro – amelie.monteiro@unilet.fr

Partagez ce contenu :

Projets de recherche

1er DECCLIC
© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese