Confrontés en première ligne aux enjeux écologiques et climatiques, les Légumiers partagent la conviction qu’il n’y a pas d’autre alternative que celle de s’engager sur la voie de la transition agroécologique, garant d’un développement qui renforcera durablement la résilience de la filière.
La filière s’engage à privilégier des pratiques privilégier des pratiques durables et respectueuses de l’environnement.
ENJEU
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. L’état de la biodiversité s’est fortement dégradé, notamment sous l’influence des modes de production agricole des cinquante dernières années, entrainant pollution, érosion des sols et de la biodiversité sauvage, et réduisant à terme, le potentiel productif alors que les besoins alimentaires sont croissants. La filière s’engage donc à la préserver par une agriculture favorable et assurer la pérennité de ses productions.
NOTRE OBJECTIF 2027
75%
des exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale
NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?
73%
En 2022, 73 % des producteurs sont déjà engagés dans une démarche de certification environnementale.
ENJEU
L’utilisation raisonnée d’intrants est un enjeu majeur des filières agricoles pour répondre aux attentes des consommateurs et plus globalement aux attentes sociétales. Si les produits phytosanitaires jouent un rôle clé dans les systèmes agricoles pour protéger les cultures des bioagresseurs, ils peuvent aussi entraîner des effets préjudiciables sur les écosystèmes (eau, sols, biodiversité) ou la santé humaine. La proactivité vers un usage raisonné peut permettre de limiter ces effets. Les Légumiers se sont donc engagés à réduire l’impact de leurs productions, à travers notamment la généralisation de pratiques agroécologiques.
NOTRE OBJECTIF 2027
100%
des surfaces cultivées avec au moins une solution alternative aux produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse.
NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?
3/4
¾ des parcelles de carottes ont recours au désherbage mécanique pour une meilleure gestion des adventices.
50%
La moitié des parcelles utilisent du biocontrôle en culture de haricots.
-75%
Jusqu’à -75 % de réduction d’herbicides sur les parcelles d’oignons en 2023 grâce au désherbage ultra localisé.
ENJEU
La production agricole et les activités de transformations agroalimentaires dépendent très fortement de l’eau. L’agriculture est de plus en plus souvent exposée à des risques liés à l’eau (sécheresses, inondations) et ceux-ci vont s’accentuer du fait du changement climatique. Bien qu’elles pâtissent de ces changements, les activités agricoles et agroalimentaires ont aussi un impact, en tant que consommateurs importants d’eau ou en tant que sources de pollution de l’eau. Face à la nécessité de préserver cette ressource, les Légumiers s’engagent à adopter une gestion durable de l’eau, essentielle pour l’avenir de la filière.
NOTRE OBJECTIF 2027
60%
des parcelles irriguées en utilisant un moyen de pilotage des apports d’eau.
NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?
44%
44% des exploitations légumières ont recours à l’irrigation en 2020 ( 35% en 2010).
-250 m3
Grâce à une irrigation pilotée sur haricot, 1 passage d’eau évité, soit 250 m3/ha économisés, sur une irrigation variant de 1 à 6 passages (selon la pluviométrie).
ENJEU
Les secteurs agricole et agroalimentaire sont particulièrement vulnérables face au changement climatique et à la hausse des événements climatiques extrêmes, entraînant entre autres des problématiques de désorganisation de la production. Si la filière subit de plein fouet ces conséquences, elle y contribue également par l’émission de gaz à effet de serre liés à ses différentes activités à toutes les étapes de sa chaîne de valeur. Pour les Légumiers, l’enjeu est de s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique, d’en atténuer les effets, tout en assurant la pérennité et la résilience de la filière
NOTRE OBJECTIF 2027
60%
des OP ayant recours à une grande diversité de variétés pour mieux répartir le risque climatique.
NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?
L’objectif n’est pas atteint en 2023, alors qu’il l’avait été en 2021 pour les haricots et en 2022 pour les pois.