Un des enjeux majeurs de la démarche est de promouvoir une croissance économique durable et partagée, pour permettre à chaque maillon de vivre dignement de son travail. La filière rencontre des difficultés croissantes pour les métiers agricoles et agroalimentaires, à recruter et à répondre à l’enjeu du renouvellement des générations. Pour les légumiers, il est capital de préserver et développer les atouts et savoirfaire productifs français, pour permettre au pays de contribuer à la souveraineté alimentaire européenne.

La filière s’engage à valoriser le travail de tous les acteurs pour une création de valeur juste & une vitalité des territoires.

Engagement #5
Assurer une juste rémunération des acteurs de la filière

ENJEU
L’octroi d’une rémunération juste à l’ensemble des acteurs de la filière (producteurs agricoles et industriels) est une condition essentielle pour contribuer à sa pérennité et sécuriser l’approvisionnement de légumes en France. C’est aussi un moyen de renforcer son attractivité et d’assurer une meilleure valorisation des produits vendus. La création de valeur induite peut aussi permettre aux acteurs de dégager les investissements attendus pour mener la transition écologique.

NOTRE OBJECTIF 2027

des acteurs en mesure de se rémunérer au-delà du seuil de rentabilité minimal

NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES

  • Evaluer la rémunération des acteurs et ses composantes
  • Assurer les producteurs face aux risques climatiques et sanitaires
  • Accompagner le renforcement des relations contractuelles en s’appuyant sur la loi EGALIM

OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?

54% des exploitations ont dégagé une marge nette positive sur l’atelier légumes pour l’industrie, contre 71% en 2021.

Engagement #6
Pérenniser la production légumière et renforcer l’attractivité des métiers

ENJEU
La filière des légumes en conserve et surgelés fait face à une vraie inquiétude quant à l’attractivité de sa production compte tenu de la fragilisation des moyens de production ou de la concurrence d’autres cultures. Ces facteurs accentuent les difficultés à convaincre les producteurs de maintenir leurs surfaces légumières. Ainsi depuis 2020, les surfaces semées sont inférieures aux surfaces prévisionnelles, ce qui n’était jamais le cas auparavant. Ces faits soulignent l’urgence de trouver des solutions pour assurer la continuité de la production légumière en France.

NOTRE OBJECTIF 2027

maintenir le nombre de producteurs Légumiers

NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES

  • Fidéliser les producteurs et assurer le renouvellement des générations
  • Fidéliser les salariés saisonniers agricoles & industriels
  • Sensibiliser sur les besoins d’emploi au sein de la filière et les métiers
  • Créer l’enseignement spécifique pour développer les compétences attendues par la filière

OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?

En 2023, la filière comptait un peu moins de 4 500 exploitations produisant du légume pour l’industrie, une hausse de +8% par rapport à 2022.

Engagement #7
Renforcer la souveraineté alimentaire et la valorisation de l’origine France

ENJEU
La filière fait face à une érosion progressive de sa compétitivité comme en témoigne l’évolution négative depuis 20 ans de sa balance commerciale. Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs français affirment leur intérêt pour des produits locaux et faisant preuve de transparence sur l’origine des matières premières. La souveraineté alimentaire est donc une préoccupation majeure pour les Légumiers, autant sur le plan économique qu’en tant que facteur de résilience dans un contexte climatique de plus en plus instable.

Ainsi, la filière s’engage à contribuer à la souveraineté française et européenne en soutenant les productions et transformations françaises et en développant les mentions sur l’origine France.

NOTRE OBJECTIF 2027

Des achats à domicile labelisés origine France.

NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES

  • Valoriser les productions et transformations françaises
  • Contribuer à la souveraineté alimentaire en développant les produits d’origine France

OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?

93 % des légumes transformés en France sont issus d’une production française.

En 2023, un peu plus d’1/4 des légumes en conserve et surgelés achetés sont porteurs du logo Fruits & Légumes de France.

C’est la part de la production et transformation nationales dans la consommation française des légumes en conserve et surgelés (taux d’auto-approvisionnement).

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