Les légumes en conserve et surgelés ont un rôle à tenir pour aider les Français à atteindre l’objectif des 5 portions de fruits et légumes par jour. Ils sont aussi une réponse pour végétaliser davantage leurs assiettes en offrant un accès à des légumes de saison tout au long de l’année.
Soucieux de promouvoir une alimentation saine et responsable, les légumiers sont engagés pour assurer une traçabilité exemplaire de leurs légumes, pour améliorer le profil nutritionnel et l’impact environnemental de leurs produits afin de toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs.
ENJEU
Les risques sanitaires liés aux aliments sont de mieux en mieux maîtrisés et désormais l’attention se porte sur les éventuels risques liés aux résidus de pesticides et aux additifs. Les professionnels des légumes en conserve et surgelés poursuivent leur mobilisation pour garantir la sécurité et la qualité de leurs produits, en assurant une traçabilité de ses légumes de la boîte à la parcelle, ou du sachet à la parcelle.
NOTRE OBJECTIF 2027
100%
des sites industriels engagés dans une certification sanitaire supérieure.
NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?
90%
9 français sur 10 ont confiance dans la sécurité sanitaire des légumes en conserve et surgelés.
ENJEU
Le caractère central de l’alimentation dans les enjeux de santé publique n’est plus à démontrer. En effet, le rôle d’une mauvaise alimentation est prouvé pour de nombreuses pathologies. La prévention nutritionnelle représente donc un levier d’action déterminant. En facilitant la consommation de légumes, les conserves et les surgelés favorisent une alimentation saine et équilibrée grâce à leurs apports nutritionnels riches en vitamines, minéraux et fibres. Les opérateurs de la filière s’engagent aussi à améliorer le profil nutritionnel des légumes en conserve et surgelés pour toujours mieux répondre aux
attentes des consommateurs et contribuer à la santé des Français.
NOTRE OBJECTIF 2027
80%
de produits consommés notés A ou B au Nutri-Score.
NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?
98%
98 % de produits consommés notés A ou B au Nutri-Score.
1/3
Un peu plus d’1/3 des Français affirment que le Nutri-Score influence leurs achats de légumes longue conservation.
ENJEU
Pour limiter les effets du changement climatique, il est crucial de s’attaquer à ses causes en maîtrisant les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES). Soucieuse de son impact environnemental, la filière se mobilise pour réduire l’empreinte carbone et écologique des légumes en conserve et surgelés.
NOTRE OBJECTIF 2027
En construction
NOS CHAMPS D’ACTION PRIORITAIRES
OÙ EN SOMMES-NOUS AUJOURD’HUI ?
D’après l’inventaire Floreal de l’institut Citepa, l’amont contribuerait autant que l’aval aux émissions du secteur des cultures industrielles, lié en grande partie à l’épandage des engrais minéraux et amendements à l’amont émetteurs de protoxyde d’azote. À l’aval il s’agit d’avantage d’émissions de CO2 liés aux consommations d’énergies associées aux processus de transformation des aliments et aux systèmes de froid pour les conserver.