Comme l’indique le site mangerbouger.fr de Santé Publique France, augmenter même légèrement sa consommation de légumes et de fruits est bon pour la santé. Les experts estiment que l’idéal est d’alterner entre fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans les recettes : gratins, tartes salées ou sucrées…
Lorsque l’on parle de 5 portions de fruits et légumes par jour, il faut savoir qu’une portion représente l’équivalent de 80 à 100 g d’aliment, par exemple une tomate de taille moyenne ou 1 poignée de haricots verts. Les légumes en conserve et surgelé ont toute leur place dans les recommandations du Plan Nutrition Santé qui incite les Français à consommer des fruits et légumes sous toutes leurs formes : frais, surgelés, en conserve, cuits ou crus…
« Pourquoi consommer des fruits et légumes ? (extrait du site mangerbouger.fr)
Parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir.
En plus des fruits et légumes, il est recommandé de consommer une petite poignée de fruits à coque (noix, noisettes, amandes et pistaches non salées, etc.) par jour, riches en acides gras polyinsaturés et en particulier en oméga 3 pour ce qui est des noix. »
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site mangerbouger.fr