Lancement du plan de souveraineté fruits & légumes

Publié le 02/03/2023

Le 1er mars 2023 au Salon de l’agriculture, le ministre Marc Fesneau annonçait le lancement du plan de #souverainetéFruitsEtLégumes avec un cap clair et réaliste, que nous partageons :

Ce plan permet d’accompagner nos filières Fruits et Légumes dans le renforcement de nos capacités productives tout en répondant aux enjeux écologiques. Avec près de 200 millions d’euros dès 2023 annoncé par le Ministre, cet investissement représente une première étape d’un plan qui a vocation à devenir pluriannuel.  

Aujourd’hui, la moitié des légumes en conserve et surgelés consommés en France sont issus de l’importation et la tendance s’accentue ces dernières années. Parce que les légumes en conserve et surgelés représentent 1 portion de légumes sur 4 dans la consommation des Français, nous sommes engagés pour participer à cette reconquête de souveraineté.

Nous nous félicitons que nos enjeux soient désormais partagés et qu’une véritable stratégie ait pu être établie pour soutenir des modes de productions durables vers lesquels nous sommes déjà engagés.

Issu d’un travail collectif de plusieurs mois entre les acteurs des filières et les services du Ministère, de véritables avancées ont émergé de cette concertation. Nous percevons une réelle progression dans la compréhension des enjeux auxquels nous avons à répondre.

Si le plan actuel viendra apporter des soutiens pertinents aux problématiques agricoles de notre filière, nous tenons à rappeler que les objectifs ne pourront être atteints si l’on ne permet pas :

  1. le développement des travaux de recherche et d’expérimentations dédiés à notre filière : parce que « l’interdiction ne produit pas de solution » et que 99 % de nos usages agronomiques sont menacés ; parce que nos productions sont de plein champ, plein air, pleine terre, de saison et donc au 1er rang du changement climatique è le développement de la recherche est indispensable.
  2. Le soutien de nos outils de transformation : pour leur modernisation et leur transition agro-écologique. Parce que nos entreprises souffrent aujourd’hui d’un déficit de compétitivité et qu’il n’y aura pas de redéveloppement de nos productions sans entreprises dans les territoires pour les valoriser è Pas d’amont, sans aval !

L’ambition et le cap sont désormais fixés, nous nous y associons largement, nous jugerons désormais aux actes !

►      Extraits vidéo du lancement :

Le dossier du plan de souveraineté Fruits et Légumes (en format pdf pour téléchargement)

Partagez ce contenu :
© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese