Publié le 14/04/2022
Après avoir atteint des niveaux de ventes historiques en 2020, la consommation des ménages en matière de légumes en conserve et surgelés se replie naturellement en 2021, avec le retour à la vie « normale », la fin des confinements, la reprise en présentiel du travail et des cours ainsi que la réouverture des restaurants. Bref, en 2021, c’est le retour des repas pris hors de chez soi !
Cependant, lorsque l’on compare la consommation à la période pré-covid, le constat est différent : les légumes surgelés confirment leur succès auprès des consommateurs et les conserves renouent avec leurs niveaux de consommation d’avant-crise (2019) , sans doute en raison d’un stockage par les ménages en 2020.
(source : Panel Kantar pour UNILET – 2021)
Le marché des légumes surgelés, s’il connaît un repli des achats en 2021 par rapport à 2020 (- 6 % en volume et -5% en valeur), est en croissance par rapport à 2019 de +4 % en volume et en valeur. En 2021, il s’est vendu 279 000 tonnes de légumes surgelés pour 735 millions d’euros, avec un prix moyen de 2,63 € / kg.
La croissance des achats par rapport à la période pré-covid (2019) est liée au recrutement de nouveaux acheteurs : 82,4 % des foyers français ont acheté des légumes surgelés en 2021, contre 81 % en 2019.
Un recrutement qui concerne quasiment toutes les catégories de population. Les cibles comme les jeunes ou les familles avec adolescent sont celles qui ont le plus développé leurs achats de légumes surgelés en 2021 par rapport à 2019.
Ce sont avant tout les mono-légumes qui ont contribué à la croissance du marché sur le moyen terme avec +5,5% en volume vs 2019. Les mono-légumes ont progressé via l’ensemble des leviers et surtout grâce à l’arrivée de nouveaux acheteurs. Les légumes ayant le plus recruté sont les petits pois, épinards, courgettes ou encore brocolis. Les mélanges de légumes enregistrent eux aussi des gains en volume (+4% vs 2019) en attirant également de nouveaux acheteurs.
L’augmentation du taux d’acheteurs de légumes surgelés est particulièrement marquée sur les marques de distributeurs (MDD) et notamment sur celles ayant un positionnement économique ou thématique. Depuis 2019, ce sont avant tout les circuits discounters et le Drive/internet qui ont profité de cette croissance, en séduisant de nouveaux consommateurs.
La consommation de légumes bio surgelés continue de progresser en volume (+3 % vs 2019) et en valeur (+6% vs 2019), une croissance largement tirée par les mono-légumes. Le segment du bio représente 6% du marché en volume et 9% en valeur.
Par ailleurs, l’origine France est également une attente des consommateurs de légumes surgelés : en 2021, 36% des achats en volume étaient labellisés « fruits et légumes de France ».
Sur l’année 2021, les ménage ont acheté près de 645 millions de conserves de légumes (boîtes 4/4, soit 850 ml – 4 personnes) pour 1 207 millions d’euros : des chiffres en recul de -10 % en volume et -9% en valeur, par rapport à l’année record de 2020, marquée par les confinements. Cependant, les achats des ménages se rapprochent de leur niveau des années pré-Covid (2018 et 2019). En effet, ils avaient acheté environ 650 millions de conserves de légumes en 2018 et 656 millions en 2019, soit des niveaux similaires à celui de 2021, en léger repli de -0,92 % et de -1,7 %.
Le fléchissement des achats de 2021 par rapport à 2020 s’explique principalement par des achats moins fréquents et des paniers moins remplis : l’équivalent de 3 boîtes 4/4 (850 ml – 4 personnes) en moins par ménage en 2021. Quant au prix de vente moyen au consommateur de la boîte 4/4, il était e 1,87 € en 2021, en légère hausse de 2% par rapport à 2020, à relier avec la hausse du prix de l’acier, composant principal des boîtes de conserve.