En 2024, le marché des légumes en conserve enregistre un repli en termes de volumes achetés, causé par une baisse de la consommation à domicile. Le nombre d’acheteurs de légumes en conserve reste stable, mais on observe une diminution des volumes d’achats par foyer. Cette déconsommation est exclusivement entrainée par les foyers aux revenus limités et notamment les familles. Toutes les offres de légumes souffrent en termes de volumes à l’exception des petits pois et des flageolets. La baisse en volume continue d’être compensée en valeur par l’inflation sur le prix moyen en rayon. La consommation hors domicile enregistre quant à elle une légère hausse sur l’année 2024.
Le marché des légumes surgelés enregistre une baisse globale en 2024 par rapport à la moyenne quinquennale, pénalisé par le débouché de la restauration. En effet, consommés à domicile, les achats de légumes surgelés renouent avec la croissance en 2024, avec une progression volume et valeur. Toutes les classes socio-économiques augmentent leurs achats, mais ce sont les foyers séniors et les familles qui contribuent le plus au développement des volumes.
La consommation hors foyer est en difficulté sur l’année 2024, affectée par le recul des achats dans les collectivités.