En 2023, le marché des légumes en conserve enregistre un repli. Un contexte inflationniste qui a eu un impact préjudiciable sur la consommation à domicile en termes de volume. On observe une diminution des volumes d’achats, engendrée par une baisse du nombre d’acheteurs, du panier moyen et de la fréquence d’achat.
Tous les légumes sont déconsommés à l’exception des références pois-carottes et de légumes secs. Une situation qui a été compensée en valeur par l’inflation sur le prix moyen en rayon. La consommation hors domicile enregistre une hausse sur l’année 2023 sans pour autant retrouver son niveau pré-Covid.
Le marché des légumes surgelés enregistre de nouveau une baisse en 2023, affecté par moins d’achats à domicile comme hors domicile. Confrontés à la déconsommation des ménages français, les légumes surgelés subissent un net recul, en raison d’une diminution du panier moyen et d’une baisse du nombre d’acheteurs. Tous les légumes sont déconsommés à l’exception des références d’épinards ou de choux-fleurs. La consommation hors foyer est également en difficulté sur l’année 2023, affectée par le recul des achats dans les collectivités.