S’adapter au changement climatique et gérer la ressource en eau

Projet TRAMPLIN Climat : TRouver des Améliorations pour la Production de Légumes d’Industrie face au changement CLIMATique

Le projet TRAMPLIN Climat (TRouver des Améliorations pour la Production de Légumes d’Industrie face au changement CLIMATique) a pour objectif, dans un premier temps, de caractériser les effets du changement climatique sur les cultures légumières, puis d’identifier des leviers d’adaptation potentiels. Il prévoit ensuite la mise en place d’un programme d’expérimentation destiné à élaborer des stratégies d’adaptation, d’optimisation du pilotage des cultures et de réduction de l’empreinte carbone des pratiques agricoles.
L’enjeu est de fournir aux producteurs de légumes destinés à la transformation des solutions techniques opérationnelles, ainsi qu’un plan d’action pour les prochaines années, afin de garantir le maintien d’une production légumière industrielle compétitive et durable sur nos territoires.

Finalité du projet

Maintenir la compétitivité et la capacité d’approvisionnement des exploitations légumières face aux aléas climatiques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

Les enjeux

Avec le changement climatique, les épisodes de sécheresse, d’excès d’eau, de chaleur intense ou encore de gel tardif deviennent plus fréquents et plus marqués. Les cultures estivales spécialisées de plein champ, dont les légumes, y sont particulièrement exposées de part leur cycle court et leur faible capacité de compensation.

Cette variabilité croissante déstabilise la filière : fluctuations importantes des rendements, qualité moins homogène, difficulté à assurer un approvisionnement régulier pour les usines. Ces cultures doivent également participer à l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’amélioration du bilan carbone des systèmes agricoles.

TRAMPLIN-Climat a donc pour ambition de renforcer la résilience des systèmes de production, d’anticiper les impacts du changement climatique et de concevoir des pratiques bas carbone permettant de maintenir la compétitivité et la durabilité de la filière.

Les travaux prévus

Le projet s’articule autour de quatre axes techniques complémentaires :

  • Mobilisation des scénarios climatiques récents pour les bassins de production.
  • Identification des indicateurs agroclimatiques pertinents pour chaque culture.
  • Évaluation de la vulnérabilité des espèces légumières aux variations climatiques.
  • Animation de groupes de producteurs et techniciens pour identifier les leviers d’adaptation les plus pertinents.
  • Identification des facteurs de résistance aux stress thermiques, hydriques et biotiques.
  • Expérimentation de pratiques innovantes pour renforcer la résilience des systèmes de culture : esquive des périodes à risque par le décalage des dates de semis, tolérance variétale…
  • Identification d’outils numériques pertinents pour aider au pilotage des cultures.
  • Modélisation des cultures légumières pour aider au pilotage au quotidien.
  • Amélioration de l’efficience de l’irrigation : expérimentation de dispositifs économes en eau.
  • Optimisation de la fertilité des sols pour accroître leur capacité à compenser les effets du changement climatique.
  • Étude des couverts végétaux et de leur contribution au stockage du carbone.

Les financeurs

Le projet TRAMPLIN s’inscrit de l’Action Elémentaire 2 du PPDAR 2022-2027 « Augmenter la résilience face au changement et aux aléas climatiques et contribuer à la réduction des GES par l’étude de leviers et la conception de nouveaux systèmes de production », porté par le CTIFL. Ce programme est financé par le CASDAR. UNILET y est coréalisateur pour la tâche 8 consacrée aux légumes d’industrie.

Les partenaires du projet

Contact

Cheffe de projet : Hélène BAUDET – helene.baudet@unilet.fr

Partagez ce contenu :
© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese