La Cellule d’Animation Fruits et Légumes Transformés a été créée dans le cadre du PARSADA (Plan d’Action Stratégique pour l’Anticipation du potentiel Retrait européen des Substances Actives et le Développement de techniques Alternatives pour la protection des cultures), intégré à la nouvelle stratégie Écophyto du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
En lien étroit avec l’ANIFELT, elle regroupe les principales organisations de la filière des fruits et légumes transformés :
La création de la cellule marque une étape structurante pour les fruits et légumes transformés. Pour la première fois, leurs spécificités sont reconnues distinctement du périmètre des filières du frais. L’animation confiée à l’UNILET s’inscrit dans une logique transversale et collaborative pour réaliser le diagnostic du potentiel retrait des substances actives.
Grâce à cette dynamique, deux vagues de plans d’action stratégiques ont d’ores et déjà été validées, pour faire progresser la recherche, l’innovation et le transfert, en matière de gestion des principaux bioagresseurs des cultures dont :
D’autres thématiques de travail, comme les mildious ou les mouches, sont également en prévision.
La cellule d’animation bénéficie du soutien financier de :
Un levier de collaboration et de financement inédit
L’AMI lancé dans le cadre du PARSADA vise à mobiliser les forces de la recherche, du développement agricole et des entreprises innovantes pour mettre en œuvre les plans d’action définis par les filières. Il permet de structurer des projets collaboratifs, soutenus financièrement par le ministère.
Exemples de projets retenus
Deux projets majeurs, directement portés par l’Interprofession et en lien avec les actions de la cellule, ont été retenus :
À eux deux, ces projets représentent 8,3 millions d’euros de soutien public, et se concentrent principalement sur les cultures transformées.
Responsable de la cellule d’animation PARSADA “Fruits & Légumes transformés” :
Anne-Sophie KOUASSI – anne.sophie.kouassi@unilet.fr