Betterave rouge

Publié le 05/11/2021

Histoire :

L’histoire culinaire de la betterave rouge est relativement récente. Chez les Romains, c’était un légume peu estimé et les populations les moins fortunées utilisaient surtout leurs feuilles. L’utilisation des racines ne remonte pas au-delà de la Renaissance. À cette époque, la betterave est introduite en Italie, plus particulièrement en Toscane. Les Italiens l’améliorent et en répandent l’usage dans les autres pays d’Europe. Elle connait alors un grand succès en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays comme la France.

La culture en France :

La betterave ne craint pas le froid et peut donc être semée très tôt au printemps, dès que la terre peut être travaillée.  La betterave est de préférence semée dans un sol meuble et profond, riche en matière organique, mais elle peut être cultivée partout, y compris dans les pays chauds. Elle ne réclame que peu de soins.

Les bienfaits :

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20003/betterave-rouge-cuite

À l’achat :

La betterave rouge est proposée en conserve, prête à l’emploi, déjà coupée en dés.

A table !

De saveur douce et sucrée, les betteraves sont consommées cuites, assaisonnées à l’huile et au vinaigre. On les consomme surtout en salade, souvent mélangé avec des pommes de terre ou de la mâche ou encore avec des endives.

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche légume

© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese