Petits pois

Publié le 05/11/2021

Histoire :

On retrouve la trace du petit pois durant l’Âge de Bronze, dans des vestiges d’habitations proches de lacs, en Suisse et en Savoie.
Les Romains introduisirent le pois dans notre pays dès l’époque gallo-romaine. Mais il n’a conquis une véritable place dans les menus que sous les Carolingiens, en hors-d’œuvre.
C’est au XIIIe siècle que la consommation de « pois cévotés » (cuisinés), « pois à l’huile » (préparés à l’huile), « chaus pilez » (en purée) et plus simplement « pois en cosses » se substitue à celle des pois secs.
Au XVIIe siècle, il passe sur la table des Rois, poussé par une mode, importée d’Italie, qui consiste à le déguster à peine mûr.

La culture en France :

Qu’est-ce que le petit pois ?
Tout simplement le fruit d’une légumineuse (Pisum sativum) que l’on récolte avant sa pleine maturité, à l’instant où il est succulent, tendre, et rempli de sève sucrée et délicate.
Le calendrier de culture des petits pois s’échelonne de mars à mi-juin pour le semis et la culture, et de mi-juin à début août pour la récolte.
La récolte est mécanisée. Une machine, dotée d’un peigne, ramasse cosses, feuilles et tiges. Ces matières végétales entrent ensuite en chambre de battage. Deux batteurs, disposés dans un cylindre, font éclater les gousses qui libèrent les petits pois.
Les petits pois sont projetés sur des filets à maille. Ils tombent sur un tapis, et, débarrassés des résidus végétaux, ils sont récupérés dans une trémie (entonnoir). En une heure, la machine fournit 6 tonnes de petits pois.

Les bienfaits :

100 g de petits pois contiennent 5 g de fibres, soit 20 % des apports journaliers recommandés ; or notre alimentation moderne n’est pas assez pourvue en fibres.

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20036/petits-pois-appertises-egouttes
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20124/petits-pois-surgeles-cuits

À l’achat :

Les petits pois sont calibrés et triés par grosseur :

À table !

En conserve, la plupart des légumes sont préparés au naturel, uniquement avec de l’eau et du sel. Les petits pois et les pois &carottes sont cuisinés à l’étuvée, avec un jus composé de sucre et d’aromates qui renforce leur goût.
Il ne faut pas les égoutter, il suffit de les réchauffer doucement pour ne pas les faire éclater en leur ajoutant un peu de beurre ou un jus de viande.
Si l’on préfère les petits pois croquants, les acheter surgelés permet de les cuire comme on le souhaite.

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche légume

© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese