Navet

Publié le 05/11/2021

Histoire :

Le navet a été cultivé de tout temps et était très certainement déjà consommé à la Préhistoire. Les Grecs et les Romains anciens connaissaient de nombreuses variétés de navet. À la même époque, le légume servait en France de nourriture tant pour les humains que pour les animaux d’élevage.
Plus tard, il deviendra un aliment important pour les Anglais qui feront bouillir ou rôtir ses racines, cuiront ses feuilles et apprêteront ses jeunes tiges en salade. Au 14e siècle, il est même considéré comme la «viande du pauvre» et a toujours constitué une source de nourriture précieuse dans ce pays au sol graveleux et sablonneux.

La culture en France :

Avant même l’introduction de la pomme de terre, le navet était en France l’une des plantes potagères les plus utilisées.
Le semis se fait en pleine terre. La récolte est bisannuelle et se déroule entre 8 à 10 semaines après le semis. Le navet pousse rapidement et offre un très bon rendement.

Les bienfaits :

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20051/macedoine-de-legumes-appertisee-egouttee
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20234/navet-surgele-cru
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20263/legumes-pour-potages-surgeles-crus
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20496/legumes-pour-couscous-surgeles-crus

À l’achat :

Lorsqu’ils sont proposés surgelés, les navets sont seuls ou combinés à d’autres légumes. Ils sont coupés en morceaux et blanchis avant d’être triés puis surgelés.
En conserve, on les retrouve dans la macédoine de légumes. Une macédoine est composée d’au moins 50 % de légumes vert (petits pois, haricots verts, flageolets, carottes) et de 25 % de navets (ou pomme de terre) au maximum.

A table !

Le navet a été longtemps considéré comme un légume fade alors que son goût est plutôt relevé, surtout quand il n’est pas trop jeune. Il se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages.

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche légume

© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese