Céleris

Publié le 05/11/2021

Histoire :

Le céleri est issu du céleri sauvage (l’ache odorante) originaire des parties marécageuses du littoral des mers européennes (de la Suède jusqu’à l’Algérie). Ce légume était déjà connu dans la haute Antiquité. Les Grecs l’employaient pour décorer les tables lors des festins et pour ses vertus aromatiques. Très recherchée comme plante médicinale, au Moyen Âge, ce n’est qu’au milieu du XVIe siècle qu’elle est cultivée comme plante potagère. Les carnets de notes de La Quintinie mentionnent le céleri comme plat de légumes dès 1623.

La culture en France :

Les semis en pépinière s’échelonnent de mars à avril. Trois mois après, les plants sont repiqués dans des champs. La récolte du céleri a lieu en septembre et octobre. La récolte du céleri est essentiellement manuelle, car ce légume a la particularité d’être coupé lors de la récolte à différentes hauteurs (22 et 28 cm) selon que l’on prépare des cœurs ou des garnitures.

Les bienfaits :

Le céleri branche est riche en minéraux, notamment en sodium et calcium. Il est très peu énergétique (11kcal au 100g).

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20078/celeri-branche-appertise-egoutte
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20278/celeri-rave-puree

À l’achat :

En conserve, le céleri branche est proposé en cœurs, base du bouquet de la plante ou en garnitures composées de morceaux de tiges de céleri. En surgelé, le céleri rave est souvent proposé en purée.

A table !

Après avoir égoutté les cœurs de céleri en boîte, il suffit de les braiser quelques minutes à la poêle ou de les ajouter à une viande mijotée. Le céleri se marie également très bien avec les moules, c’est une bonne alternative aux frites

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche légume

© Copyright UNILET 2021 – Réalisé par ADOCOM-RP
Click to access the login or register cheese