Soutenir la segmentation du marché, source de valeur pour l’ensemble des acteurs
Une offre en phase avec les attentes des consommateurs
Développement de l’identification de l’origine France : en 2020, plus de 800 références de produits étaient porteuses du logo « Fruits et Légume de France », soit 3 fois plus qu’en 2017 et ce chiffre continue de progresser rapidement. Ce point de repère répond aux attentes des consommateurs, dont l’attachement à l’origine locale de leurs produits s’est nettement renforcé avec la crise de la Covid-19. En septembre 2020, 41% des Français déclaraient qu’ils prévoyaient de plus souvent privilégier les produits locaux (Source: Kantar LinKQ COVID-19). L’enquête UNILET/CSA de décembre 2020 montre ainsi l’importance de l’origine française pour les légumes transformés : il s’agit d’un critère d’achat pour 32 % des consommateurs de légumes surgelés et 27 % des légumes en conserve.
La production bio doublée en 3 ans au lieu de 5 ans : en 2020, la filière a dépassé ses objectifs de doublement des surfaces bio, bien avant le délai qu’elle s’était fixé en 2023 ! Entre 2018 et 2019, la production de légumes selon les règles de l’agriculture biologique a progressé de 38%. Cette dynamique a pour objectif de fournir a minima le marché français (en 2019 en, conserve comme en surgelés, 60% des volumes bio achetés sont approvisionnés par des productions nationales).
Sur le marché des légumes surgelés français, le bio représente 6% des volumes et 8% de la valeur. Sur le marché des légumes en conserve, le bio représente 5% du marché en volume et 8,6% du marché en valeur.